DU ZOMBI ET DES RENCONTRES

Publié le par SEB apprend à faire des films

du-zombi-et-des-rencontres.jpg

Dimanche 1er novembre 2009 ont lieu les tournages des épisodes 16 et 17 de la première saison du Visiteur du futur.

L'équipe arrive en début d'après-midi. Sans attendre, elle descend dans la cave de l'immeuble de François et Anaïs. L'épisode 16 y est tourné. François me fait le grand honneur de m'engager pour « jouer » le zombi. Je sais que l'on me verra à peine à l'image, mais je stresse un peu. Raphaël me donne quelques conseils :

« Quand tu marches, il faut que tu penses à ce que ressent le zombi. Par exemple s'il est blessé à l'épaule, il faut que tu crispes ton épaule. Pareil s'il s'est fait défoncer le genou : il faut que tu traines la jambe. »

François me donne ses instructions :

« Seb, est-ce que tu peux faire un zombi à la Romero ? Pas un zombi à la 28 jours plus tard, OK ? »

Ma culture zombi étant limitée, je lui demande de préciser.

« Bah tu vas faire un zombi qui marche, pas un zombi qui court quoi ! »

A la fin du tournage, Raphaël analysera mon interprétation en expert :

« En fait, t'as fait un zombi qui titube. »

François m'explique que je dois entrer dans le champ juste après la réplique de Slim.

Caché dans un recoin de la cave, je tends l'oreille, à l'affut de la fameuse réplique. Elle arrive enfin :

« Non mais de toute façon s'ils étaient là on les sentirait, vu comment ils chlinguent ! (Snif ! Snif !) D'ailleurs, c'est toi qui vient de p... »

C'est la première fois que j'entends la fin de la réplique. Conséquence : le zombi de la première prise est un zombi mort de rire.

 

Le tournage de l'épisode 16 terminé, l'équipe remonte dans l'appartement de François et Anaïs. L'épisode 17 y est tourné sur le fond blanc du mur du salon.

 

Le moment de l'apéro post-tournage arrive.

J'ai dit à François que je comptais arrêter de faire des making of pour l'instant, mais que j'aimerais continuer à faire des vidéos bonus. Avant le tournage, j'ai envoyé un mail aux membres de l'équipe pour les prévenir que je comptais les interviewer. Mon but : réaliser de courts portraits vidéos les présentant.

Nous nous installons autour de quelques bouteilles de rosé. Je sors ma petite caméra pour mettre mon plan à exécution.

Je me rends rapidement compte que réaliser des portraits est trop audacieux, et je décide de me concentrer sur les rencontres des membres de l'équipe.

Je demande à tout le monde de prendre la caméra et de jouer aussi bien le rôle d'intervieweur que d'interviewé. Mon but est que la caméra soit perçue comme un jouet, qu'elle soit de cette manière moins intimidante, que personne ne se crispe face à elle et que l'interview rende compte de la bonne ambiance de l'équipe.

Certes, ce n'est pas en faisant passer la caméra de main et main que l'on obtient un cadrage optimum. Mais créer un climat décontracté me semble plus important que de faire de la belle image.

La soirée se termine et chacun rentre chez soi. En partant, Justine dit :

« Bah c'était très sympa. On se connaît beaucoup mieux maintenant ! »

 



Au final, tout le monde se sera lâché et la bonne ambiance aura été au rendez-vous. Cependant, il se peut que mon subterfuge n'ait servi à rien : l'ambiance aurait peut-être été tout aussi chaleureuse sans lui ?

 

Commenter cet article

ThomasGB 20/06/2011 00:25


Je ne dirais pas que c'est plus intéressant qu'un making of, car c'est totalement différent.

Par contre n'est ce pas une ptite erreur que de ne pas faire connaitre les répliques drôles au figurant?


yao 09/06/2011 12:16


Maintenant que tu parles de Frenchnerd, j'attends avec impatience tous les dimanche :D

Cette vidéo est pour moi bien plus intéressante que les making-of. Car, si dans ces derniers on voit comment les épisodes sont tournés, on ne sait finalement pas grand-choses sur les acteurs et
François. Alors que cette vidéo nous fait partager des anecdotes sur ces personnes et on les connais beaucoup mieux. C'est beaucoup plus intéressant et j'espère qu'à l'avenir il y aura plus ce
genre de vidéos !


Merci Seb et bonne continuation ! :D


Zyzomys 07/06/2011 11:46


J'avais vu la vidéo il y a très longtemps, j'ai tout bonnement adoré !!! Non seulement j'apprends que Florent et Justine se sont rencontrés dans un endroit que je connais bien, puis François le
passeur de ptits mots d'amour à la cour de récré, ça m'a bien fait rire, c'était mon rôle en primaire... Mais surtout, on voit vraiment que l'équipe n'est pas seulement composée de gens qui aiment
le cinéma et qui arrivent à bien bosser ensemble, ce sont vraiment des potes qui ont pleins de choses en commun et ça fait vraiment plaisir.. En plus ça se voit à l'écran !!!!
Merci encore pour cette vidéo qui caractérise bien les vidéos qui nous donnent l'impression de connaître l'équipe