FRENCHMAN S2 E2

Publié le par SEB apprend à faire des films

Frenchman-S2-E2.jpg

 

Voici mon deuxième épisode de Frenchman.


 

Lorsque je fais lire mon scénario à François, comme pour le premier épisode, il m'invite à mieux amorcer mes blagues.

Il m'invite à dire clairement que Frenchman n'a pas de super pouvoir dès la scène d'introduction.

De même, au lieu de faire arriver Doctor Terror d'un coup, il me conseille de faire apparaître le personnage plus tôt. C'est ainsi que Doctor Terror devient l'assistant du Doyen.

 

En regardant cet épisode de nouveau, je trouve qu'il ne fonctionne pas très bien :

Dans la scène d'introduction, Frenchman avoue trop facilement qu'il n'a pas de super pouvoir. J'aurais dû créer plus de tension en le faisant rechigner à lâcher cette information.

Lorsque Sarko demande à Frenchman « Rassurez-moi, vous ne l'avez dit à personne ? » et que Frenchman répond « Euh, non évidemment », le fait que Frenchman mente n'est pas clair pour ceux qui ne se rappellent pas de l'épisode 04 de la première saison. Il aurait fallu qu'entre les deux répliques j'incruste un extrait de cet épisode où Captain USA demande « Mais au fait Frenchman, c'est quoi ton super pouvoir ? », et que Frenchman répond « Euh, bah c'est à dire, j'en ai pas vraiment. » Ma blague aurait ainsi été plus explicite.

Lorsque le Doyen explique comment va se dérouler l'examen, le fait que Frenchman cherche sa place rend la scène confuse. J'ai voulu ajouter la blague « Frenchman est un boulet et ne trouve pas sa place », j'ai donc mélangé deux actions, et au final aucune des deux n'est correctement lisible. Je n'aurais pas dû montrer Frenchman cherchant sa place. J'aurais dû me concentrer sur le fait qu'il va être incapable de réussir l'examen.

L'apparition de Doctor Terror résout le problème de Frenchman : celui-ci n'a plus besoin de réussir son examen. Un Deus ex machina, même camouflé, n'est jamais très satisfaisant.

Au moment où Frenchman comprend pourquoi la machine de Doctor Terror n'a aucun effet sur lui, il pense : « Je comprends ! Bon, je vais faire comme tout le monde pour me laisser le temps de réfléchir. » Le scénario était plus explicite. Frenchman pensait : « Je comprends ! Puisque je n'ai pas de super pouvoir, son appareil n'a pas d'effet sur moi. Bon, je vais faire comme tout le monde pour me laisser le temps de réfléchir. » Pendant l'enregistrement des voix, Slimane me dit qu'il trouve que la réplique de Frenchman est trop explicite. Il semble en effet évident que si l'appareil de Doctor Terror n'a pas d'effet sur Frenchman, c'est parce que ce dernier n'a pas de super pouvoir. De plus, un scénario trop explicatif peut être rebutant. D'accord avec Slimane, je coupe donc la phrase au montage. Par la suite, au visionnage de l'épisode, plusieurs personnes m'ont demandé pourquoi Frenchman ne convulsait pas comme les autres super héros. Finalement, peut-être aurais-je dû rester le plus explicite possible ?

  

Commenter cet article

Ark 01/08/2011 02:33


Pour l'histoire de "Frenchman n'est pas touché par la machine", une explication plus explicite aurait vraiment été de trop. On comprend sans aucune difficulté pourquoi ce dernier est "immunisé", le
méchant l'explique en plus juste ensuite pour ceux qui n'auraient pas deviné.
Si certains comme tu le dis ne l'ont pas compris en visionnant cet épisode, c'est qu'il le regarde d'une façon tellement "passive" qui nécessite de l'explicite à 100%. Et personnellement, quand je
regarde un film qui est trop explicite, j'ai la forte impression d'être pris pour un benêt, ce qui est fort désagréable.
Tout ça pour dire que c'est très bien comme ça, ne cherchons pas toujours plus d’explicite. =)