FRENCHMAN S2 E3

Publié le par SEB apprend à faire des films

Frenchman-S2-E3.jpg

 

Cet épisode est inspiré du premier sketch du film Les Monstres, de Dino Risi. Dans ce sketch, qui s'appelle comme l'épisode La bonne éducation, un père donne plein de mauvais conseils à son fils.

 

Notons que le petit garçon dont j'ai utilisé la photo pour faire Jean-Claude le fils de Frenchman, c'est moi !

 


 

Il existe, je trouve, une certaine similitude entre l'humour de Frenchman et celui des sketchs de Les Monstres. Bien sûr, je ne prétends pas que les sketchs de Frenchman atteignent le dixième du niveau des sketchs de Les Monstres. Simplement, il me semble y avoir des ressorts comiques proches, souvent liés au côté immoral des histoires : Frenchman ou les monstres s'en sortent souvent bien alors que ce n'est absolument pas mérité. Pire, ils s'en sortent bien alors que ce sont des enfoirés, et les gentils s'en prennent plein la gueule.

 

Il existe un autre épisode de Frenchman qui ressemble beaucoup à un sketch de Les Monstres. Il s'agit de l'épisode 2 de la saison 1, L'amant de Carla Bruni. Cette ressemblance est fortuite puisque François ne connaissait pas le film de Dino Risi lorsqu'il a écrit cet épisode.

Sarko vient demander de l'aide à Frenchman parce qu'il croit que Carla le trompe. Or, Carla le trompe avec Frenchman. Dans le sketch Comme un père : un homme pense que sa femme le fait cocu. Il vient demander de l'aide à un ami, qui se trouve être l'amant de sa femme.

François a cependant fait un choix judicieux que n'ont pas fait les scénaristes de Comme un père : plutôt que de faire de l'identité de l'amant une révélation de fin - ce que nombre de spectateurs auraient devinés avant la fin -, il l'annonce rapidement et joue avec ça.

 

Commenter cet article