LA PATE QUI VOULAIT VIVRE

Publié le par SEB apprend à faire des films

la-pate-qui-voulait-vivre.jpg

La pâte qui voulait vivre est mon premier film en image par image.

 

Depuis longtemps, les films en image par image me fascinaient et m'intriguaient. Longs métrages avec beaucoup de moyens ou courtes séquences trouvées sur Internet, tous soulevaient chez moi la même question :

Comment créer le mouvement à partir d'un enchainement d'images fixes ?

Cherchant une ébauche de réponse, je décidai d'essayer de créer moi-même un tel mouvement.

 

Ayant à disposition l'appareil photo de ma mère – un des premiers numériques grand public : un appareil avec lequel il ne faut pas tenter d'utiliser les fonctions manuelles, sous peine de devenir fou ! – et ne voulant pas perdre de temps à fabriquer un décor, je cherchai une histoire ayant pour décor l'appartement familial.

Mon idée trouvée, j'allai chez Toys « R » Us acheter un pot de pâte à modeler, puis, à l'aide d'un petit trépied, je « photographiai » mon film rapidement et à l'instinct, sans suivre de règle particulière quant au déplacement de la pâte entre deux photos.

 

Une fois mes photos en boîte, je les envoyai dans Final Cut Pro et leur donnai une durée de 1/6 seconde (1). Mon film étant donc de 6 images par seconde. Je montai le tout en ajoutant quelques bruitages enregistrés avec feu ma caméra grand public mini DV (et pas l'inverse) et quelques musiques.

Pour conclure.

En faisant ce film, j'ai compris que c'était à la portée de tous de créer un mouvement simple et lisible à partir d'images fixes. Cependant, créer un mouvement complexe, fluide et harmonieux est une autre affaire, sur laquelle je compte me pencher un ces quatre !

 

(1) Enfin pour être exact : 4/25 seconde (≈ 4/24 = 1/6). Le standard vidéo que j'utilise est le PAL, qui est un standard vidéo de 25 images par seconde. Si je demande au logiciel, comme c'est le cas ici, que mes photos durent 4 images, cela équivaut à demander qu'elles durent 4/25 de seconde. Suis-je clair ?

 

Commenter cet article

Annou 26/04/2011 18:44


Elle laisse des traces sur la moquette cette petite pâte! Et si je m'attendais à entendre du Muse! :o


Yume 15/04/2011 14:36


Booooooooooh ! Depuis le temps que je veux faire ca ... Un film de ce genre de ma soeur m'avait trop fasciné, après y a eu "A piece of paper" de Raphael Descraques, mais celui là ... Je suis
complètement séchée. C'est fou ce que t'as fait avec ... De la pate à modeler, du papier, un stylo et des ciseaux ...
T'as fait ca a quel age ?