LE ZAPPING DES VACANCES

Publié le par SEB apprend à faire des films

le-zapping-des-vacances.jpg

Le zapping des vacances est une compilation d'extraits de mes premières vidéos de vacances.

 

Mes toutes premières vidéos ont été des vidéos de vacances. Je les ai faites très tardivement à 19 ans. Avant ça, je n'avais jamais touché à un caméscope ! Je me sens un peu ridicule à côté de certaines connaissances qui ont commencé à filmer à 10 ans, et ont fait leurs premiers chefs-d'oeuvre à 16 !

 

Faire une vidéo de vacances présente très peu de contraintes. Ce n'est pas grave si nos images ne sont pas belles. Ce n'est pas grave si notre son est mauvais. Ce n'est pas grave si notre montage est maladroit. Certes, de belles images, un bon son et un bon montage, c'est mieux, mais pas indispensable. Une vidéo de vacances de mauvaise qualité, et on peut considérer que ce fut le cas de toutes mes premières, fera généralement plaisir aux personnes filmées, car elle leur rappellera des souvenirs, et leur apportera parfois la joie de se découvrir à l'écran.

De ce fait, une vidéo de vacances est un formidable espace de liberté créatrice et un excellent terrain d'expérimentation. Dans une vidéo de vacances, rien n'empêche de réaliser n'importe laquelle de nos idées tordues, par exemple celle de mélanger les images d'une course à pied avec des gros plan de steak en train de cuire. Certes le résultat risquera d'être bizarre, mais personne ne vous en tiendra vraiment rigueur, sauf de rares casses-bonbons peut-être ? Très souvent, se justifier en disant « j'ai fait ça parce que ça me faisait marrer ! » est parfaitement accepté !

 

A propos de la dernière scène du présent pot-pourri.

J'ai remarqué qu'une scène revenait souvent à la fin de mes vidéos de vacances. Il s'agit du moment où l'on fait le ménage avant de quitter les lieux.

Je crois avoir trouvé l'explication. Quelle meilleure excuse pour ne pas faire le ménage de dire que l'on doit immortaliser ce magnifique moment ?

Voici une incontestable bonne raison de faire des vidéos de vacances !

Pour conclure.

Je pense qu'il peut être très castrateur de s'astreindre à réaliser un premier film de grande qualité. Personnellement, j'ai eu besoin à mes débuts – et encore d'ailleurs ! - de tester plein de choses, souvent ratées, pour apprendre. Je pense que si j'avais cherché la qualité à tout prix, soit je n'aurais rien fait, soit j'aurais été très déçu du résultat, soit j'aurais été satisfait du résultat mais dégouté par la difficulté de la réalisation, et je n'aurais pas recommencé.

Bref, j'ai été heureux de commencer avec de petites vidéos très modestes, et le film de vacances est un genre idéal pour ça.

 

Commenter cet article

Annou 26/04/2011 18:38


Énorme le Beach Ball!


Farfy 20/04/2011 12:49


Je trouve cette vidéo plutôt réussie pour une première ! :D


Kradukman 18/04/2011 19:13


Ce zapping est assez énorme: je m'attendais à un truc simpliste et je tombe sur une avalanche de bonnes idées toutes plus loufoques les unes que les autres. Ça compense de loin la qualité du son ou
de l'image!
Bref, du très bon travail =)


Joey 17/04/2011 09:21


C'est vraiment du bon boulot pour des premières expérimentations !
Et le coup du Dolmen : Excellent, j'ai vraiment cru que c'était un dolmen.