UNE JOURNEE AU COMIC CON / JAPAN EXPO 2010

Publié le par SEB apprend à faire des films

une-journee-au-comic-con-2010.jpg

 

Toujours dans l'idée que filmer une journée dans son intégralité permet de bien rendre compte de la réalité du moment, le dimanche 04 juillet 2010, dernier jour du Comic Con / Japan Expo, je filme en quasi-non-stop François Descraques.

En plus d'être un reportage sur la journée de François, je considère cette vidéo comme étant un making of du Quiz du Chaos.

 

Au moment du dérushage, je tombe sur une scène où Ruddy Pomarede crie sur ses acteurs. N'osant pas garder cette scène au montage sans son accord, je lui envoie un mail :

Je suis en train de monter la vidéo de la journée au Comic Con / Japan Expo de dimanche.
Un des moments forts de cette journée fut le Quiz du Chaos et sa répétition.
Sur mes rushs, lors de la répétition du Quiz du Chaos, on te voit secouer tes acteurs.
Extraits :
Ruddy : "Putain, c'est pas possible ! Ecoutez ! C'est là qu'il faut aller ! [...] Non Anthony ! On va jamais s'en sortir ! [...] Ils comprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps !"
La voix d'une actrice : "C'est méchant."
Ruddy (rigolant) : "Eh oui, c'est ça un réal, c'est méchant !"
Je trouve cette séquence particulièrement intéressante. Elle montre que la mise en place d'une animation fun comme celle du Quiz du chaos demande beaucoup d'efforts et de rigueur, provoque pas mal de stress, et est, par certains côtés, un moment douloureux.

Puis-je monter cette séquence ?
La réponse de Ruddy me fait plaisir :

Alors moi je dis oui, rien à cacher.

Comme pour le making of de l'épisode 10 du Visiteur du futur – où j'avais montré François criant sur Raphaël -, j'aurais peut-être dû demander l'autorisation aux personnes qui ont été secouées ?

Elles et Ruddy n'auraient peut-être pas été du même avis.

Après la diffusion de la vidéo, je me rappelle avoir discuté avec Karine Lambin sur laquelle Ruddy se lâche un peu.

« Quand j'ai vu la séquence, » m'a-t-elle dit très amicalement, « je me suis dit : « Oh non ! Il l'a gardée ! » »

Pardon Karine !

 


Je ne suis pas très satisfait de ce montage.

Dans le but de faire un montage dynamique et qui ne dure pas trop longtemps, j'ai raccourci la durée de chaque plan. En regardant cette vidéo aujourd'hui, je n'arrive pas à bien les analyser : ils passent trop vite. Je n'aurais pas dû raccourcir leur durée à ce point !

  

Commenter cet article

Black 10/07/2011 23:54


Je viens de revoir ton making-of sur la japan de 2010. Et tu vois, tu trouves que tu as pas mal raccourcis si bien qu'on ne comprend plus grande chose.
Mais je ne suis pas de cet avis.
18 mins de makign-of pour résumer une journée, c'est plutôt pas mal. Tu as gardé l'essentiel des grands moments de cette journée, on la comprend très bien, et ton montage (une très bonne idée la
barre d'horloge en bas, si j'ose dire), montre que la journée a été très dynamique, tu vas juste à l'essentiel, mais on comprend très bien.

Alors peut-être que tu as accordé une trop grande importance au quizz du chaos, même si c'était l'événement phare de cette journée, c'est la question que je me pose. Pour autant, ça passe quand
même. On est très captivé par le début, les aléas, les interviews qui sont annulés, les retards, donc ça nous maintient concentré et ton montage est vraiment bon. Après on décroche un peu sur le
quizz du chaos, tant sur les répét' que sur le live. Peut-être trop long, si bien qu'on ne retient que le quizz au final.

Cela dit, ça reste un bon "making-of" de cette journée, on a pas du tout été largué (enfin moi pas du tout). Dynamique sur la journée, un peu "lent" sur le quizz. On retrouve ta patte pour les
différents formats d'images (il paraît que certains ne l'ont jamais remarque?!), et la barre de défilement de la journée est une superbe idée (et joli design au passage). Ca reste bon tout ça quand
même!