• BATAILLES

04 avril 2011

Batailles est mon second film en image par image après La pâte qui voulait vivre . Après La pâte qui voulait vivre, je me suis fait cette réflexion très basique : « J'ai fait un film de 6 images par seconde, montons de niveau et faisons un film de 8 images...

• RENHOLDER

Je trouve que ce qui est dommage avec la plupart des clips, c'est qu'ils n'ont pas d'intrigue et qu'ils ne sont qu'un enchaînement d'images. Renholder est un clip qui n'a pas d'intrigue et qui n'est qu'un enchaînement d'images. Admiratif de la technique...

• SI SEULEMENT ELLE ETAIT JOLIE

04 avril 2011

Si seulement elle était jolie est le clip d'une chanson de Georges Brassens interprétée par son ami de longue date Jean-Claude Blahat. Jean-Claude Blahat se fait présenter à Georges Brassens par Boby Lapointe dont il est alors pianiste. Blahat a 23 ans...

• LES ENNEMIS DE L'ECREVISSE A PATTES BLANCHES

L es ennemis de l'écrevisse à pattes blanches est un documentaire didactique sur les causes de la régression de l'écrevisse à pattes blanches. Qu'est-ce que ça a l'air chiant dit comme ça ! J'ai fait ce film dans le cadre de ma seule formation audiovisuelle,...

• RANDO DANS LE VERCORS

04 avril 2011

Rando dans le Vercors est à la frontière du film de vacances et du documentaire de découverte. Au cours du très rempli été 2008, après un séjour dans les Gorges du Tarn, un du côté de Montpellier et un autre en Ardèche – d'où vient le premier plan du...

• RANDO DANS LE VERCORS 2 (INTO THE SNOW)

Rando dans le Vercors 2 (into the snow) est à la frontière du film de vacances et du documentaire de découverte. Avec Mathieu Sannier – mon pote guide naturaliste – nous voulions réitérer l'expérience du premier Rando dans le Vercors. Mathieu a donc organisé...

• LE DILEMME DE LA CUEILLETTE DES FRAISES SAUVAGES

04 avril 2011

Le dilemme de la cueillette des fraises sauvages est un dessin animé basique de chez basique, et au titre d'une sobriété déconcertante. Après avoir réalisé Renholder , un clip avec des dessins qui se transforment, j'ai voulu essayer de faire un dessin...

• LE LOUP ET L'ENFANT

Le loup et l'enfant est un dessin animé en ombre chinoise que j'ai fait juste après Le dilemme de la cueillette des fraises sauvages . Peu après avoir dévoré l'excellent livre Technique d'animation de Richard Williams, j'ai décidé d'essayer d'en appliquer...

• LA GRENOUILLE QUI AIMAIT LES HERISSONS

04 avril 2011

La grenouille qui aimait les hérissons est un dessin animé en ombre chinoise. J'ai fait ce film pour mieux maitriser les techniques apprises avec Le loup et l'enfant, et aussi pour tester le mélange animation et prises de vue réelles. J'ai choisi de faire...

• A LA RECHERCHE DU MEILLEUR CADRE

A la recherche du meilleur cadre est un essai vidéo présentant mon opinion sur l'utilisation du multiscope. A savoir : « Il serait pertinent de réaliser des films dont les images auraient de multiples rapports hauteur sur largeur. » J'ai réalisé ce film...

• LA PATE QUI VOULAIT VIVRE

06 avril 2011

La pâte qui voulait vivre est mon premier film en image par image. Depuis longtemps, les films en image par image me fascinaient et m'intriguaient. Longs métrages avec beaucoup de moyens ou courtes séquences trouvées sur Internet, tous soulevaient chez...

• LE ZAPPING DES VACANCES

Le zapping des vacances est une compilation d'extraits de mes premières vidéos de vacances. Mes toutes premières vidéos ont été des vidéos de vacances. Je les ai faites très tardivement à 19 ans. Avant ça, je n'avais jamais touché à un caméscope ! Je...

• LE PREMIER CLIP DE KENZA FARAH

08 avril 2011

Voici un texte qui raconte ma première expérience de régisseur, qui eu lieu sur le clip de Kenza Farah, Je me bats. Qui fut son premier clip d'ailleurs. Ce texte est une sorte de making-of. Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire le fichier pdf ! Et...

• FILM INSTITUTIONNEL OU FILM DE PROPAGANDE ?

17 avril 2011

Il y a quelques années, j'ai fait un stage dans une boîte de production audiovisuelle. Un de ses clients : la Confédération des artisans bouchers. La mission : réaliser un film sur le métier de boucher. Le but du film : être projeté dans les écoles pour...

• RENCONTRE AVEC FRANÇOIS DESCRAQUES

24 avril 2011

Juin 2009. Je travaille en Ardèche. Le soir, pour me détendre, je regarde des vidéos sur Internet. En première page de dailymotion je découvre une web série : Le visiteur du futur . Pour l'instant il n'y a que trois épisodes. Ils sont faits avec visiblement...

• LES MAKING OF DU VDF, PREMIERE FOURNEE

30 avril 2011

Lundi 10 août 2009. 13 heures. J'arrive chez François. Cette après-midi vont être tournés les épisodes 9, 10 et 11 de la première saison du Visiteur du futur. Je me suis engagé à faire un making of de ce tournage. Je rencontre pour la première fois Florent...

• UN COURS DE CINEMA ANIMALIER

08 mai 2011

Lors de mon année de formation de cinéma animalier, j'ai tenu un journal. En voici un extrait. Vendredi 10 novembre 2006. Nous sommes en séjour en Brenne. Un des buts : apprendre à utiliser les caméras. Nous allons au zoo de la Haute-Touche pour filmer...

• LES MAKING OF DU VDF, DEUXIEME FOURNEE

15 mai 2011

Très satisfait et non rassasié par le premier tournage de making of pour le Visiteur du futur, je demande à François si je peux renouveler l'expérience. « Avec plaisir », me répond-t-il. Cette fois-ci, je veux filmer les répétitions. Une fois de plus,...

• LES MAKING OF DU VDF, TROISIEME FOURNEE

22 mai 2011

Estimant avoir raconté tout ce que j'avais à raconter concernant les making of du Visiteur du futur, et ne voyant pas comment me renouveler au niveau de la forme, j'ai annoncé à François que je filmerai mon dernier making of lors du tournage des épisodes...

• MON PREMIER FESTIVAL

29 mai 2011

Alors que je participais à mon premier festival, j'ai tenu un journal. Pour découvrir mes aventures de festivalier novice, just click on the image ci-dessous ! Julien Sibre, un des protagonistes de ma bafouille, a obtenu en 2011 pour sa pièce Le repas...

• DU ZOMBI ET DES RENCONTRES

05 juin 2011

Dimanche 1er novembre 2009 ont lieu les tournages des épisodes 16 et 17 de la première saison du Visiteur du futur. L'équipe arrive en début d'après-midi. Sans attendre, elle descend dans la cave de l'immeuble de François et Anaïs. L'épisode 16 y est...

• MA JOURNEE IDEALE

19 juin 2011

Ma journée idéale est une émission de télévision dont le concept est d'inviter une personnalité à passer une « journée idéale » accompagnée d'une gentille intervieweuse et d'une équipe de télévision avec plusieurs caméras. J'ai très succinctement contribué...

• FRENCHMAN S2 E1

26 juin 2011

Sur Frenchnerd, je découvre Frenchman, une petite série d'animation de François Descraques. La série m'amuse bien, mais François ne semble pas disposé à la continuer. L'idée de travailler avec François m'enthousiasme beaucoup et j'aimerais apprendre à...

• UNE JOURNEE AU COMIC CON / JAPAN EXPO 2010

01 juillet 2011

Toujours dans l'idée que filmer une journée dans son intégralité permet de bien rendre compte de la réalité du moment, le dimanche 04 juillet 2010, dernier jour du Comic Con / Japan Expo, je filme en quasi-non-stop François Descraques. En plus d'être...

• FRENCHMAN S2 E2

10 juillet 2011

Voici mon deuxième épisode de Frenchman. Lorsque je fais lire mon scénario à François, comme pour le premier épisode, il m'invite à mieux amorcer mes blagues. Il m'invite à dire clairement que Frenchman n'a pas de super pouvoir dès la scène d'introduction....