FRENCHMAN S2 E1

Publié le par SEB apprend à faire des films

Frenchman-S2-E1.jpg

 

Sur Frenchnerd, je découvre Frenchman, une petite série d'animation de François Descraques. La série m'amuse bien, mais François ne semble pas disposé à la continuer.

L'idée de travailler avec François m'enthousiasme beaucoup et j'aimerais apprendre à mieux utiliser After Effect. Fin septembre 2009, je lui envoie donc un mail dans lequel je demande :

Accepterais-tu que je réalise des épisodes supplémentaires de Frenchman ?

Je suis conscient que ma demande risque fortement d'être refusée. François ne voudra peut-être pas que son « bébé » soit repris par quelqu'un d'autre ? François n'aura peut-être pas de temps à consacrer pour corriger mes scénarios, pour m'expliquer After Effect, pour enregistrer les voix des personnages ?

François me répond rapidement en ces termes :

Ça me touche beaucoup que tu veuilles ressusciter Frenchman et je serais très content que tu t'en charges !

Je peux te fournir les calques photoshop des persos et des décors mais je pense qu'il faut que tu t'appropries la série entièrement, que ce soit scénaristiquement ou aussi bien que visuellement.

Je suis très heureux de la réponse de François, qui m'accorde encore plus de confiance que je n'avais imaginé. Je n'oserai cependant pas me réapproprier entièrement la série. Je préférerai essayer d'y rester fidèle.

Je me dis qu'il va falloir que j'assure pour que mes épisodes ne soient pas totalement ridicules à côté de ceux de François.

 

J'écris une première mouture de mon premier épisode que je nomme « Le sondage ». Au début de l'épisode, Frenchman est démoralisé parce qu'il vient de lire un sondage disant que les Français ne l'aiment pas. Sarko arrive, essaie de lui remonter le moral, lui dit qu'il ne faut pas prêter attention aux sondages, et finalement part en pleurant parce qu'il repense à Carla qui le trompe et à sa propre côte de popularité qui est très basse.

Raconté comme ça, l'épisode ne paraît pas très drôle. Je viens tout juste de le relire et j'affirme qu'il l'est encore moins quand on le lit entièrement !

Juste après l'avoir écrit, j'en suis cependant assez fier. Je l'envoie à François en l'accompagnant de ce mail :

J'ai pas mal réfléchi avant d'écrire mon premier épisode de Frenchman.

J'ai imaginé plein de débuts d'épisodes, mais aucun ne me satisfaisait. Mon humour est souvent très noir, et je ne trouvais pas que cela convienne à Frenchman. J'avais par exemple imaginé que Frenchman décidait de disperser des grévistes manifestants avec un karcher, mais qu'il se trompait de bouton et mettait en marche son lance flamme qui brûlait tous les manifestants. Parfois aussi j'ai écrit des choses un peu trop "sérieuses". Par exemple je faisais intervenir d'autres hommes politiques, mais je me suis rendu compte que c'était la meilleure des manières pour que les spectateurs interprètent la série comme étant "politique", alors que ce n'est pas le but !

Bref, bref, bref !

Je me suis efforcé d'écrire quelque chose le plus innocent et absurde possible.

François me répond de manière très diplomate et la moins blessante possible que l'épisode ne va pas. Il pousse même le tact jusqu'à accuser ses propres anciens gags (que je trouve très drôles). Voici sa réponse :

Même si je trouve que tu as trouvé le rythme des dialogues, ton épisode repose trop sur les anciens gags (qui ne sont pas si drôles que ça). Je pense qu'il faut que tu trouves un thème qui n'a pas encore été fait et tant mieux si c'est noir ! Frenchman qui crame des manifestants c'est super. Surtout s'il le fait pas exprès. Si c'est trop noir, c'est pas grave, on trouvera des gags qui désamorcent la tension.

Je réécris donc l'épisode en y mélangeant l'idée du sondage, et l'idée du karcher foireux.

Au début de la seconde mouture, Frenchman se lamente de son manque de popularité : les français le trouvent trop inactif. Sarko arrive et lui dit qu'il peut changer l'opinion des français en allant résoudre un conflit de manifestants. Frenchman va résoudre le conflits, et brûle par accident tous les manifestants. A la fin de l'épisode, sa côte de popularité est beaucoup plus basse qu'au début. Frenchman est effondré.

J'envoie l'épisode à François, qui le trouve mieux mais me donne des conseils pour l'améliorer.

Il m'explique que l'idée de la série Frenchman (et j'ai honte de ne pas l'avoir encore compris à ce moment là), c'est qu'il s'en sort tout le temps alors qu'il ne fait que de la merde. Il faut que les spectateurs se disent : « Oh l'enfoiré, il s'en est encore sorti ! » Il faut donc qu'à la fin de l'épisode, il ait résolu son problème. C'est en effet beaucoup plus drôle.

Je n'ai pas parlé du karcher dans ma scène d'introduction entre Frenchman et Sarko. François m'invite a en parler dès cette scène. Il faut amorcer la blague du karcher foireux si l'on veut qu'elle fonctionne bien.

J'écris enfin la version finale.

En écrivant cette dernière version, j'ai une idée que je censure, la trouvant trop violente. J'imagine qu'un journaliste filme Frenchman lorsqu'il brûle par accident l'usine. Se rendant compte de la présence du journaliste, Frenchman se tourne vers lui, s'exclame « Non ! Tu ne montreras ces images à personne ! », et le brûle volontairement.

 

La dernière version du scénario est terminée, mais les dialogues seront encore légèrement modifiés. Lors de la lecture avec les acteurs, nous changeons les formulations de certaines phrases ou nous rajoutons des blagues. Lors du mixage, certaines répliques sont supprimées pour améliorer le rythme. François, qui réécoute mon mixage, est parfois à l'origine de ces changements. Enfin, lors du montage - qui suit donc le mixage -, des retouches peuvent encore être faites.

 

François me reçoit chez lui et pendant deux heures m'explique les techniques d'animation de Frenchman que j'expose dans ce tutoriel :

 


 

Voulant utiliser la tête de Slimane pour faire le journaliste télé, je lui envoie un mail :

Je me suis dit que ce serait amusant, en référence à Scred TV, d'utiliser ton visage pour faire le « présentateur des infos télé »

Cela te dérange-t-il ? Me donnes-tu l'autorisation d'utiliser ton image ?

Slimane me fait une réponse... slimanesque :

S'il s'agit de bafouer mon honneur, de trainer ma réputation dans la boue et de me griller à la face du monde c'est évidemment avoir joie que je te donne mon autorisation.

Je crains malheureusement de ne pas avoir réussi à humilier Slimane comme j'aurais dû. La preuve ici :

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Et heu... Pour la saison 3 ? :'(<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Malheureusement, nous sommes pas mal occupés et nous n'avons pour l'instant pas le temps nécessaire pour faire une saison trois ! Peut-être un jour ? ... quand on sera à la retraite ?<br /> <br /> <br /> Désolé !<br /> <br /> <br /> Seb.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Hey ! Pourquoi ne pas faire une saison 3 l'histoire de completer le fan site http://frenchman.comuf.com !<br /> <br /> :) j'adore la serie, tes episode sont trés bon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Waouh !!! Un site entièrement dédié à Frenchman. Et en plus, il est super bien fait !<br /> <br /> <br /> Je suis TRES impressionné !<br /> <br /> <br /> Merci mille fois Henri !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Super intéressant de raconter non seulement, l'écriture de l'épisode, mais également comment vous en êtes arrivé là.<br /> <br /> Les échanges avec la team frenchnerd sont aussi drôle que certaines blagues... Particulièrement la réponse Slimanesque.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre